Jul 31, 2016

Je quitte mon job pour devenir artisan


Ca y est ! En cette fin Juillet, je peux enfin l'annoncer ici. Les derniers mois ont été pleins d'organisation et de calculs, d'inquiétudes et d'excitation mais mon projet devient réalité. Je quitte mon travail en entreprise pour revenir à des valeurs qui me sont fondamentales : la proximité des ressources, le fait-main et l'indépendance.

Je n'ai jamais réellement parlé de mon travail sur le blog, surtout par pudeur mais aussi parce que je ne trouve pas facile, dans le secteur du jeu vidéo, de savoir ce qui peut être partagé publiquement ou non.

Au revoir les jeux vidéo

J'ai travaillé comme level designer près de 4 ans sur Just Dance, jeu de danse créé par Ubisoft. Avec mon équipe, nous travaillons sur l'élaboration des chorégraphies et leur jouabilité notamment à la manette et au téléphone. Nous équilibrons la difficulté des mouvements en fonction de la console (Wii U/Wii, PS4/PS3, Xbox One/Xbox 360), remuons beaucoup les fesses pour tester nos réglages, mais nous créons aussi les autodances (petites vidéos en fin de chanson qui immortalisent la honte la classe des joueurs en train de donner tout ce qu'ils peuvent sur les chorégraphies).


Le mois dernier, l'opus 2017 a été annoncé à l'E3 (le plus gros salon international du jeu vidéo). Et c'est avec beaucoup d'émotion que je prend conscience que ce sera mon dernier. J'avais rejoint l'équipe à la fin de Just Dance 4, ai enchaîné avec Just Dance 2014, 2015, 2016 puis 2017. Ce jeu m'aura aussi permis d'approcher le Japon en travaillant sur Just Dance Wii U et Yokai watch dance : Just Dance special edition (vendus exclusivement sur le territoire japonais).

Parce qu'il mêle danse et jeu vidéo, apprentissage et fun , c'est un projet qui me tenait particulièrement à coeur. J'aimais mon métier énormément, et encore plus mon équipe, mais la philosophie de la boîte me convenait de moins en moins (politique d'embauche déplorable, gestion humaine chaotique voire catastrophique et délocalisation de masse). L'enchaînement de contrats précaires en 3 ans et demi et l'impression d'être un simple numéro balayable d'un revers de la main à la fin de chaque mois a eu raison de ma ténacité et de mon moral. Je n'arrivais plus à accepter l'idée de faire preuve de motivation et de bonne humeur chaque jour quand je savais que mon emploi pouvait se retrouver en Inde pour la prod suivante.

Heureusement, j'ai toujours eu la tête pleine de projets plus ou moins farfelus - comme ouvrir une pâtisserie Totoro à Paris - et ces problèmes de précarité m'ont poussée à me réaliser. Pour le moment j'ai une chance inouïe : quand j'ai commencé mes études de graphisme appliqué au jeu vidéo, mon rêve ultime était de travailler à Ankama. J'adorais leur style par dessus tout (et cela se ressent d'ailleurs dans mes croquis). J'ai réussi et ai découvert le métier de level designer chez eux, alors que mes études ne m'y prédisposaient pas spécialement. Puis j'ai ardemment voulu travailler sur Just Dance. J'aimais ce jeu qui mettait des sourires et des paillettes facilement pendant les soirées, où même ceux qui n'osaient pas danser arrivaient finalement à franchir le pas et à s'éclater comme des fous. L'idée de réaliser des situations de jeu et de participer à l'élaboration de chorégraphies pour extravertir des gens, ou les rapprocher l'espace de quelques minutes, c'était le bonheur absolu !


Le pari de l'artisanat

Le 1er Septembre, j'intègre un atelier de Montreuil en reconversion professionnelle. Pendant 9 mois, je vais me spécialiser en création de céramique, tournage et animation d'atelier, débouchant sur un CAP.
Cette formation va me permettre de maîtriser les techniques traditionnelles de la poterie pour pouvoir créer ma propre marque de vaisselle japonaise ! Oui oui : bols, assiettes, plats, théières, nabe...
Ce n'est pas une surprise pour vous, qui voyez défiler les photos de bento et de pâtisseries sur le blog, j'aime la cuisine japonaise à la folie, mais aussi sa mise en scène où chaque détail compte. La céramique est un élément crucial dans le repas et j'aimerais de tout cœur partager cet aspect-là de la culture japonaise tout en essayant d'être le plus éthique possible : fabrication française, avec des matières premières de qualité et insuffler tout l'amour que j'ai de cette culture dans chacune de mes créations. Pour que les personnes qui les utiliseront chez eux soient encore plus heureuses !

Ce n'est pas cet atelier qui va m'apporter le savoir-faire japonais. Pour le moment, et ce depuis Janvier, j'apprends auprès d'une céramiste parisienne qui a tout appris au Japon et qui prend plaisir à me transmettre à son tour ses techniques. Les quelques photos de l'article sont mes tous premiers pas en la matière, les premiers nés si je puis dire.
Cette dame a été ma rencontre coup de cœur cette année, un véritable coup de foudre professionnel ! Elle crée sans assistance machine (hormis un tour), recycle tout, et fabrique ses couleurs elle-même à partir de formules chimiques apprises au Japon.
Une fois la formation passée, avec le bagage que j'aurai, j'espère pouvoir rencontrer des artisans directement chez eux au Japon pour affiner mes connaissances et respecter en détail leurs façons de faire. Car, au delà de la technique, la philosophie et un tas de petits rituels ont une place primordiale dans la création. C'est ce qui a fini de me convaincre de me lancer moi aussi, je crois que j'ai besoin d'enrober le travail de ces petites choses un peu magiques.

A côté de tous ces jolis mots, il y aura aussi la découverte de l'entreprenariat, de sa réalité et de ses moments pas toujours faciles. Mais mes expériences en entreprise, de ce que j'ai aimé ou détesté me serviront à avancer et à trouver le bon équilibre.

Le tout, c'est ne de pas regarder en bas pendant le grand saut !


Vous aimerez peut-être

41 comments:

  1. Je viens de lire ton article et je voulais d'abord te dire ça: Yokai watch dance : Just Dance special edition? OMG
    Bon, je vais être un peu plus sérieuse... Je ne savais pas exactement ton parcours ni sur quoi tu travaillais mais en tout, tu peux être fière de toi! Tu as l'air d'avoir pu bosser sur des projets dingues mais je connais cette culture d'entreprise...
    Mais ce dont tu peux être encore plus fière c'est de ton courage! On en discuté brièvement et je suis sûre que tu trouveras ton bonheur dans ce nouveau métier qui a l'air vraiment passionnant. Je suis super impressionnée par tes premières réalisations, je me vois bien manger ou boire du thé dedans ;)
    Je te souhaite bon courage, bonne chance et plein de bonheur dans cette nouvelle aventure :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour le Just Dance Yokai watch, la classe est dans le titre car le jeu ne s'est pas vendu ^^ En meme temps on n'avait que 10 chorés sur genre... 3 ou 4 chansons remixées différemment. Aucun intérêt !

      Merci pour ton commentaire si agréable à lire ! Je ferai de mon mieux pour proposer des choses qui pourraient finir réellement chez toi ! ;)

      Delete
  2. Bravo pour ta reconversion (plutôt radicale, du jeu vidéo à la poterie!), ça demande du courage et j'espère de tout cœur que tu vas réussir! C'est un très beau projet! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Radicale oui et non, je passe d'un milieu créatif à un autre finalement. Ce qui change c'est le support ! :) Merci beaucoup pour ton soutien.

      Delete
    2. Oui vu comme ça, c'est vrai que ça se rapproche finalement! ;)

      Delete
  3. Félicitations une nouvelle fois, je suis contente que tu puisses évoluer dans la direction qui te motive et te rend heureuse ! :)
    Je m'offrirai peut-être l'une de tes créations du coup, tu as prévu de faire de la vente en ligne ?^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Céci ! Toi même tu comprends l'ampleur de ce genre de choix, puisque tu es graphiste auto-didacte et comme tu te défonces aussi sur tout ce que tu produits. Tes mots me touchent beaucoup.

      Oui, j'ouvrirai une boutique Etsy ou un site directement. Le web sera sûrement ma principale source de vente dans un premier temps.

      Delete
  4. Oooh mais vivement la suite ! J'ai envie de savoir comment ça va se dérouler. J'ai hâte de voir l'évolution. J'espère pouvoir t'aider à mon niveau :)
    Mais comme je trouve ton initiative superbe !!! J'aimerais trouver une voie qui me rende aussi heureuse et épanouie :) Vraiment bravo bravo d'avoir tout arrêter pour commencer cette aventure ^^
    Je serais sur Paris le week end du 12 août dans le marais. Si tu es dispo et si tu en as l'envie, on pourrais se rencontrer :)
    En tout cas : félicitations pour cette nouvelle vie :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tes mots me donnent la patate !! Merci merci merci, tu es adorable.
      J'aimerais beaucoup te rencontrer oui !! Par contre je serai à Paris du 11 fin de journée au 12 midi. Est-ce gérable pour toi ? Je suis tout le mois d'Aout à la campagne et ce sera l'aller-retour un peu exceptionnel.

      Delete
    2. Ah bah raté ^^' J'arrive le 12 au soir. Les billets sont déjà réservés pour toute la famille...
      On trouvera une autre occasion ^^

      Delete
  5. Félicitations!!!! Purée c'est pas du tout le même univers, mais ça me parle vachement plus ^^ et oui, je me suis dit que je saurai où acheter de la belle vaisselle japonaise :-) encore bravo, suis tes rêves c'est le plus important

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ma petite châtaigne, tu es adorable ! En espérant que mes créas te plairont le moment venu :D J'ai tellement hâte de commencer la formation.

      Delete
  6. Wow ça c'est une nouvelle inattendue !
    Je suis agréablement surprise de cette nouvelle, c'est vraiment une très bonne idée vu ton univers et tes passions. Je ne me fais absolument pas de soucis et sait que tu auras du succès (^^)

    En tout cas je suis là pour t'aider à promouvoir ta marque quand tu en sera à ce niveau.

    Toutes mes félicitations♡

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Béné ! Pour me donner le courage de poster cet article, j'étais retournée voir celui que tu avais écrit sur ta démission. Mine de rien, quitter le boulot a été une épreuve très difficile pour moi et ces derniers jours, j'étais submergée de doutes. J'ai évité de trop en parler avant que tout devienne pleinement réel pour éviter de me porter la poisse et pour ne pas risquer de le faire savoir avant d'en parler officiellement au boulot. C'était difficile à garder ^^

      Je te remercie pour tes encouragements, ca compte beaucoup pour moi !

      Delete
  7. Ton article m'a donné le sourire, je me réjouis de ton choix plein de courage et tellement prometteur. J'ai suivi tes créations sur IG et je dois dire que c'est vraiment le genre de chose que l'on souhaite avoir chez soi, trop jolies !! Je te souhaite beaucoup de réussite et d'accomplissement dans ton projet, ne lâche rien ^.^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Safaa, ton commentaire agrandit mon sourire stupide ! Merci !! <3

      Delete
  8. Wahou ! Félicitations pour cette reconversion ! Cest genial est très inspirant. J'ai hâte de voir tes réalisations ( tes premières céramiques sur instagram sont déjà très belles) et d'en acheter. J'espère que ça marchera du tonnerre !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Milie ca me fait super plaisir. Je ferai de mon mieux pour que ca te plaise encore et encore !

      Delete
  9. Félicitations pour cette reconversion! C'est une décision courageuse qui je suis sûr portera ses fruits. J'ai toujours trouvé la céramique japonaise magnifique, une sorte de mélange entre sobriété et élégance. Je ramène toujours quelques céramiques pour mes parents quand je reviens du Japon. Hâte de voir tout ça :) Bonne chance pour la suite!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Laurent, j'espere que tu as bien repris tes marques sur JD, en tout cas c'est trop dommage qu'on se soit croisés à une journée près.

      Delete
  10. Coucou!
    Premièrement bon courage et félicitation! J'espère que tu réussiras et que ton nouveau métier te plairas et te permettras de t'épanouir!
    J'adore les jeux Just Dance, je trouve ça amusant de savoir que tu y es pour quelque chose x3
    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah ! c'est super de savoir que des gens ici ont pu jouer à Just Dance et y ont passé de bons moments. :D Ca illumine ma journée un truc pareil.

      Delete
  11. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  12. Mon dieu, EUGENIE !!! Je regarde Hellocoton quotidiennement, je clique sur ton article en Une car il m'inspire, et que vois-je !! Une ancienne collègue :)
    Moi j'ai quitté Ubi et Just Dance il y a deux ans tout pile (tu sais, on avait essayé des costumes E3 avec Jessie entre autre ^^...). Je suis arrivée au même moment que toi, fin 2012. J'étais market artist, et toujours volontaire pour les playtests :) J'ai regretté un bon moment d'avoir quitté Ubi (je voulais retrouver la province, Paris m'insupportait) et sa bonne ambiance... Mais le meilleur est devant nous :)
    ... moi aussi je pense reconversion, dans le bien-être, comme conseillère hygiène vitale ou naturopathe, et j'entame la formation en octobre ! C'est fou... la coincidence :) j'ai vu des photos de vous avec Gautier il y a genre 30 minutes :p
    Très bonne continuation à toi, et sache que ton blog est désormais épinglé dans mes favoris pour suivre tout ça ! A bientôt !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je t'ai envoyé un MP sur FB, mais bien sur que je me souviens de toi, et de notre essayage de costumes E3 en mode babes a casquettes et chaussettes de foot ;) C'est génial ton début de formation en Octobre, mais du coup c'est pour conseillère hygiene de vie ou naturopathe ou les deux ? Tu as un choix à faire ?

      Le monde est tellement petit, quand meme !

      Delete
  13. Quelle bonne nouvelle !
    C'est courageux et ça fait rêver. Car coïncidence : moi je suis infographiste webdesigner depuis bientôt 7 ans et je songe à me reconvertir depuis quelques années, pas dans le même domaine que toi bien sûr.
    Je n'en peux plus d'être derrière un ordinateur à longueur de temps. Pour le moment mon projet n'est pas concret, j'attends de le faire murir, savoir si c'est vraiment ce que je veux car j'ai deux envies différentes :
    - retourner vers quelque chose de plus "Nature" (je suis une fille de la campagne à la base) mais rien de précis ne me vient en tête.
    - et la transmission du savoir en particulier l'enseignement de la langue française car j'ai une passion pour les langues en générale. (donc peut-être faire une formation en Français Langue Etrangère, même si le secteur est ultra précaire en terme d'emploi)

    Bref j'ai besoin de contact humain et de nature. Voilà pourquoi j'attends avant de me décider... peser le pour, le contre et voir ce dont j'ai vraiment envie.

    En tout cas, bonne continuation dans cette belle voie que tu as choisi. ^^ (c'est tellement beau les céramiques)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Lorsque ton projet sera un peu plus précis, franchement, n'hésite pas à te lancer. Si tu oses et si tu t'en donnes les moyens tu feras des étincelles ! Si tu as le soutien de ton entourage à ce moment-là, ca te donnera des ailes encore plus !
      L'enseignement FLE est aussi quelque chose que j'ai en tete, j'ai passé l'examen pour accéder à la formation de l'alliance française. En vrai, le FLE ne te fera pas forcément vivre pécunièrement mais il y a tellement à en tirer humainement. Avec tous les réfugiés qui souhaitent s'intégrer en apprenant le français, il y a du boulot (mais c'est clairement précaire).

      Rien ne t'empeche de faire 2 rêves en parallèle ! :)

      Delete
  14. Bravo pour cette belle et courageuse décision ! Ces premières créations sont magnifiques...Et hop, une future cliente de plus ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Ariane pour ce gentil commentaire encourageant :)

      Delete
  15. Bien que je viens tout te de découvrir ton blog, je suis toujours très contente de voir une personne qui ose sortir des sentiers battus pour réaliser ses rêves!Je dis bravo à toi et bon courage, je suis moi-même entrepreneure et même si ce n'est pas toujours facile, j'aime cette voie et ne regrette pas un seul instant mon choix!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton commentaire encourageant, chère entrepreneure !

      Delete
  16. Félicitations pour cette reconversion ! J'espère que cela te permettra de réaliser ton rêve et j'ai hâte de voir de nouvelles jolies créations. Et puis un grand merci pour ton travail sur Just Dance, j'adore ce jeu :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Comme pour Magiiical Kitty un peu plus haut qui semble aimer jouer à Just Dance, merci beaucoup pour ton commentaire. Mes collègues adorés continuerons de faire des chorés super fun ! J'espere que le 2017 t'amusera autant que les précédents en tout cas.

      Delete
  17. Coucou !

    Alors très rapidement : je te souhaite beaucoup de courage et de succès dans la poterie japonaise ! :) J'attends de voir d'autres créations de ton esprit (et de tes mains!).

    Je comprends aussi que la décision a été difficile... Je viens de finir mon bachelier en commerce extérieur (j'ai 22 ans) et je me rends compte que je ne veux pas travailler dans ce domaine ahah :D ! (rire jaune).

    Bonne chance à nous deux ;)

    Bisous !

    ReplyDelete
  18. Bonjour ^^
    Ça fait maintenant quelques mois que je suis ton blog (qui est juste génial !) et j'ose mon 1er commentaire pour te souhaiter bon courage ! J'admire beaucoup ta décision et les premières photos sont prometteuses *_*.
    Gambatte Kudasai ! :-)

    ReplyDelete
  19. les nouvelles aventures sont souvent difficiles à appréhender mais je suis sur que tu t'y plaira! un vrai nouvel univers où avec ton talent (avec celui qu'on peut voir via ton site) tu ne pourras que réussir! Hâte de voir les résultats!

    ReplyDelete
  20. Bonjour, je suis Lily, responsable communication du site www.alessparis.fr. Nous vendons des robes de mariée sur mesure et aimerions établir une collaboration avec vous. Si vous êtes intéressée à écrire un article pour nous et/ou rajouter notre bannière, ainsi que pour plus de détails concernant le paiement, je vous prie de me contacter à garmentvogue@alessparis.fr. Merci beaucoup!!

    ReplyDelete
  21. J'ai du retard sur hellocoton T-T Quand tu m'as dis que tu allais te reconvertir et que tu allais créer ton entreprise j'ai trouvé ça génial ! ^^ Tu le sais j'aime aussi l'indépendance du freelance et l'artisanat je trouve que c'est une filière qui te vas tellement bien ! Je pense que c'est un super pari ! ^^ Par contre comme je t'ai dis parfois on peut se sentir au plus bas dans les périodes de creux :s

    La céramique japonaise a l'air très "poétique" que tu ailles y apprendre les valeurs et techniques au Japon me fascine *_*

    Pour just dance je crois que je penserai toujours à toi maintenant quand on me parlera de ce jeu ou si je suis menée y jouer un jour xD C'était un boulot super cool n'empêche xD

    Et pour la pâtisserie totoro quand tu veux hein xDD Un de mes projets un peu fantasme c'est d'ouvrir une pâtisserie kawaii dans paris moi aussi xD

    Bisouuus !

    ReplyDelete
  22. Bonjour ! Je viens de passer sur ton blog pour la première fois. Je cherchais des articles sur les écoles japonaises parisiennes et je suis tombée sur le tiens. Et d'article en article, voilà que je lis celui-là ! J'espère tout d'abord que depuis que tu l'as posté, tout ce déroule au mieux et que les restes de stress se sont envolés un peu plus loin.
    Ensuite, je me suis aussi intéressé à l'article car j'envisage moi même de suivre une formation de création céramique et que la mention d'un atelier professionnalisant à Montreuil m'a interpellée: pourrais tu nous en dire un peu plus et si tu le recommande ? Comment es tu entrée en contact avec ton coup de coeur céramiste sur Paris ?
    Enfin, as tu entendu parler du site Explore Japanese Ceramics ? (http://www.explorejapaneseceramics.com/) Ils proposent des séjour au Japon d'environ 30 jours, dans des maisons de poterie avec ou sans suivie et cela me semble intéressant pour ton programme !
    En tous les cas, j'espère encore une fois que tout ce passera au mieux, et j'attends avec impatience de voir plus de ta céramique !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Azuki, merci pour ton commentaire. J'espère que tu as, depuis, trouvé ton école de japonais. Je commence chez Tenri cette semaine, j'ai hâte.

      Concernant l'atelier où je suis pour ma formation pro, il s'appelle Chemins de terre et se trouve à Montreuil (93). Je vais attendre plusieurs mois avant d'avoir un oeil critique dessus, ca ne fait que la 4e semaine que j'y suis. Pour le moment, j'en suis totalement satisfaite. Le rythme est très soutenu mais les profs que j'ai pu avoir pour le moment (céramistes eux-même) sont tous extrêmement pédagogues. On y apprend toutes les astuces pour faire tourner un atelier sereinement en plus des techniques de production. Mais rendez-vous dans quelques mois pour un regard plus affuté.

      Mon coup de coeur céramique, je l'ai tout simplement rencontrée pour intégrer ses cours après la parution d'un petit article sur "Idées Japon" à Noël dernier. Il s'agit de l'atelier Terre de lune (Paris), mais il n'y a qu'un cours du soir, déjà complet je crois.

      Merci pour ton lien, effectivement je les suivais sur twitter sans trop savoir ce qu'ils proposaient, surtout à cause de leur nom en fait. Grâce à ton com, je vais pouvoir organiser un petit voyage là bas après ma formation j'espère. Il faut que je commence à chercher.

      A bientôt :)

      Delete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.