Jun 27, 2016

Manger japonais à Paris | Momonoki



Le tonkatsu (escalope de porc pané), ce plat me fait me sentir au Japon ! C'est un de mes rituels lorsque je débute un nouveau voyage là-bas, je mange un tonkatsu, et là, je sais que le rêve est devenu réalité, que j'y suis vraiment.

A Paris, je n'ai jamais trop cherché à en manger. J'en fais à la maison et lorsque j'habitais dans le quartier du marché des enfants rouges, j'en commandais chez Taeko (cliquez si vous voulez voir un très vieil et moche article de ce blog!) mais je n'étais pas spécialement transcendée.
La semaine dernière, j'ai été contactée par la responsable de la communication du groupe Workshop Isse qui rassemble une épicerie fine et plusieurs restaurants. Elle me proposait de découvrir la cuisine du restaurant Momonoki, dont la spécialité est le tonkatsu. Une amie me l'avait recommandé il y a un bout de temps, j'ai donc accepté avec grand plaisir, et je n'ai pas été déçue !

Menu tonkatsu

La carte
Assez réduite pour se concentrer sur la spécialité : les plats panés ! J'aime ce genre de carte, facile et directe.
Trois recettes de tonkatsu sont proposées : le tonkatsu classique, l'ume shiso tonkatsu (porc pané à la feuille de shiso et à la prune) et le tonkatsu tomate fromage. Il est également possible de découvrir un pané de saumon et crevette, ou de se rassurer avec les très populaires katsudon et oyakodon, ou encore les brochettes kushiage (viande, poisson et légumes panés).

Menu katsudon

J'ai choisi l'ume shiso tonkatsu, en me disant qu'il fallait profiter de l'occasion pour découvrir une version améliorée de ce plat que j'aime déjà tant. Un vrai bonheur ! L'escalope de porc pané était fourrée et le shiso relevait parfaitement la viande. La panure était si joliment dorée que le plat en devenait poétique ! Je n'ai pas osé l'entamer tout de suite alors j'ai commencé par les accompagnements : tsukemono (légumes macérés), soupe miso, haricots verts au tofu, boeuf et daikon mijotés au dashi, petite salade légère contenant une bonne petite vinaigrette et un bol de riz généreux. Tout était bon, le riz avait une texture exemplaire et les saveurs se répondaient très bien.

La sauce à tonkatsu est proposée à part et à ajouter soi-même selon sa convenance. Elle est un peu retravaillée et a ce petit truc magique qui se marie encore mieux au tonkatsu qu'une sauce classique. Je suis friande de ce genre de petits détails qui font la différence !


L'ambiance
Le restaurant se trouve dans le passage Choiseul. Rien que la balade pour s'y rendre est déjà très agréable. On flâne les yeux un peu partout sur les jolis sols, le nez en l'air pour regarder les vitrages lumineux et on essaie de ne pas oublier de surveiller droit devant soi pour éviter les touristes tout aussi déconcentrés que nous par la beauté du passage. Une ribambelle de petits restaurants accueillants bordent l'allée.

J'ai mangé à l'étage, très confortable et décoré avec simplicité. Une très belle fenêtre en demi-cercle laissait passer le soleil dans toute la salle qui était déserte. La décoration en bois clair et aux formes épurées avait quelque chose de très scandinave.
Les plats sont présentés avec élégance dans de jolis plateaux. Les couleurs se répondaient si bien dans la lumière du soleil, qu'il en résultait une image aussi poétique que l'harmonie de la panure du tonkatsu.
Enfin, et c'est très important pour passer un bon moment dans un restaurant, l'équipe est aux petits soins et très souriante. C'est communicatif, je suis repartie avec un sourire immense aux lèvres.


Les prix
D'une simplicité exemplaire ! Qu'importe le plat que vous commandez, le prix est unique : 15€. C'est très honnête pour la qualité de la cuisine, et la variété des petits plats qui accompagnent le tonkatsu ou le katsudon. De plus c'est assez copieux !

Attention le restaurant n'est ouvert que le midi en semaine. C'est ce qui, malheureusement, ne lui permet pas d'avoir la visibilité qu'il mériterait d'avoir. C'est tellement dommage ! N'hésitez pas à profiter d'un jour de vacances ou de congé pour le découvrir, je pense qu'il ne peut que participer à la bonne humeur de votre journée loin du bureau.

Note
❤ + ❤ bonus !!
La cuisine y est délicieuse et le service est très agréable. J'aimerais pouvoir y retourner plus souvent malgré les horaires contraignants. Ce qui lui vaut un cœur bonus, c'est le choix de la vaisselle et son agencement sur le plateau. C'est une chose à laquelle je suis très sensible, et je suis souvent déçue de voir à quel point les restaurants ne pensent pas à mettre en valeur leur cuisine à travers la céramique. Chez Momonoki, l'alliance des couleurs, des formes mais aussi des textures des matériaux a été un vrai bonheur pour mes yeux et mes mains. Merci ! 

Momonoki
68, passage Choiseul 75002 Paris
Tél : 01.42.96.48.37
Du lundi au vendredi de 12h à 14h30
Fermé le samedi et le dimanche
Page Facebook 
Site internet


Vous aimerez peut-être

5 comments:

  1. J'en ai tellement entendu parler de ce resto ! Et je sus passée devant plein de fois en osant jamais y rentrer mais en voyant tes photos je le regrette amèrement.

    Par contre je ne vois pas le petit bol ou concasser soi-même les graines de sésame pour les mélanger à la sauce :(

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'en avais pas mal entendu parlé aussi, sans jamais franchir le pas. Je me suis trouvée un peu bête d'avoir tant traîné quand j'ai fini par goûter ;)
      Je n'en ai pas vu non plus, mais cela n'a pas manqué du tout parce que la sauce était vraiment bonne, déjà préparée avec un ingrédient mystère. Je n'aurais pas rajouté de sésame s'il y en avait eu alors que d'habitude j'adore en ajouter.

      Delete
  2. Ca a l'air trop bon ! je suis en vacances je vais tacher d'y aller cette semaine.

    ReplyDelete
  3. wow ! go go GOOOO ! J'adore lire tes articles, chaque fois tu portes une importance au mini détail des restaurants et je ne suis jamais décu quand j'y vais. Et tu arrives toujours a rendre la nourriture poétique... C'est pas juste.

    ReplyDelete
  4. Quel dommage que l'horaire soit si stricte et que ce ne soit pas ouvert le week-end....J'adore le tonkatsu mais malheureusement, rare sont les resto "Japonnais" qui en proposent en IDF :/ Merci pour cette bonne adresse en tout cas....un jour de congé, il faudrait que je songe à y faire un tour.

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.