Jun 11, 2016

La papeterie de l'amour | Mariage


Maintenant que les invitations sont envoyées, je peux enfin les dévoiler ici ! C'était difficile pour moi de garder le silence à ce propos, à tel point que je n'ai pas pu m'empêcher d'en publier un petit morceau sur Instagram pendant les envois.
Il faut dire que nous avons mis du cœur à l'ouvrage durant ces 3 derniers mois pour confectionner ces faire-parts. Nous voulions qu'ils nous ressemblent et qu'ils amusent nos invités, qu'importe leur âge, leur lien avec nous, ou leur personnalité.

Exit le faire-part traditionnel, sobre et composé de phrases type, qui en rassure beaucoup et évite les faux-pas face aux conservateurs des codes du mariage (potentiellement une grande tante pas marrante, des cousins un peu trop serious business ou parfois même quelques amis des parents). La papeterie n'est pas la priorité de tous les couples qui se marient mais pour nous - et encore plus pour moi - c'était un élément essentiel de nos préparatifs.

Ensemble des éléments, recto et verso
J'adore la papeterie ! Je prends plaisir à faire des carnets de voyage, à personnaliser mes agendas chaque jour, j'aime écrire des lettres à mes amies et leur dénicher de jolies cartes postales. J'aime aussi designer et envoyer des cartes de vœux chaque année.
Lorsqu'Axel a demandé ma main, il ignorait quel bon prétexte il me donnait pour créer un set de papeterie complet !

Quel bonheur cela a été d'élaborer les premières esquisses ensemble, de confronter nos propositions de maquettes et de choisir les meilleurs éléments de chacune des propositions.
De tous les préparatifs du mariage, c'est l'un de ceux que j'ai préféré tant nous avons pu être complices. Nous avons savouré ces heures de brainstorm, autour d'un petit déjeuner, dans un bistro parisien ou tout simplement en pyjama blottis dans le fond du canapé. Nous avons gardé précieusement les petits croquis préparatoires, les recherches de couleur et les tentatives de blagues fumeuses que nous voulions intégrer au programme.

Notre faire-part se compose différemment selon qu'on soit invité au cocktail/vin d'honneur ou au dîner.
Pour le cocktail, l'enveloppe contient une invitation A5 recto verso, un carton A5 regroupant les informations utiles et un carton réponse à renvoyer.
Pour le dîner, l'enveloppe contient une invitation A5 recto verso, un dépliant A5 composé d'un jeu de l'oie à l'intérieur pour présenter le programme de la journée et des informations utiles au verso, un carton réponse à renvoyer.


Certaines enveloppes comprennent un ticket brunch en supplément. Le brunch du Dimanche, nous le voulons en tout petit comité, et avant tout pour remercier ceux qui nous aident et nous entourent pendant les préparatifs du mariages, qui collectent tous les objets de récup de la déco et qui arrivent même à prévoir nos besoins et à nous proposer des solutions avant qu'on rencontre un obstacle.
Tous ces gens-là, il nous fallait trouver une jolie façon de les remercier et de leur montrer à quel point on est touchés par leur gentillesse, cette journée leur sera consacrée.

Le coupon brunch ainsi que le carton réponse ont été imprimés chez Moo, qui fait des choses très quali pour un prix raisonnable. N'hésitez pas à profiter de mon parrainage afin de bénéficier d'une petite réduction lors de votre première commande.
Tout le reste a été imprimé par Magenta Color (55 bd Magenta 75010 Paris). J'avais découvert cette imprimerie grâce à l'adorable Lisa de Make my lemonade qui est une de leurs clientes et je n'ai pas été déçue. Je recommande toutefois de passer par la maison mère et non l'antenne de la rue des Ecoles qui cafouille pas mal sur les prises de commande et les temps de réponse. Le travail réalisé est superbe, et nous avons été très bien conseillés. Là aussi, les prix sont plus que raisonnables !

Et vous ? Aimeriez-vous profiter de votre mariage pour réaliser un joli set de papeterie ? Avez-vous déjà craqué ou un faire-part classique vous rassurerait-il ?


Vous aimerez peut-être

8 comments:

  1. Que c'est joli ! Ca me donne envie de me marier. J'imagine que vos invités ont été super contents de recevoir de telles invitations.

    ReplyDelete
  2. Oh ! Trop cool le jeu de l'oie !

    ReplyDelete
  3. Ah et pour répondre à ta question de fin, je crois que j'aurais envie d'avoir quelque chose d'original mais qu'au final je partirais sur quelque chose de classique parce que j'aurais peur d'oublier des informations importantes... C'est vrai que c'est rassurant de prendre un modèle déjà fait.

    ReplyDelete
  4. Julia : en effet on a eu de très bons retours, parfois même certaines personnes se sont amusées à nous répondre en énigme pour continuer dans le thème du jeu !

    Utsuku : Si tu n'as pas un déroulé de mariage spécialement original,en effet c'est safe. Après avec tous les exemples qu'on trouve sur internet, il est plus facile de ne rien oublier !

    ReplyDelete
  5. Wow! Je suis bluffée! Ce set est magnifique, quel talent! J'aime aussi le logo des mariés dans leur petite voiture. Cela doit être satisfaisant d'aboutir à tel résultat après tant de travail. Félicitations!
    Clem

    ReplyDelete
  6. J'adore ! Original, coloré, tout ça déborde de bonne humeur. Bravo !

    ReplyDelete
  7. Mais ils sont trop beaux *o* ! Quelle idée originale, ça change vraiment de ce que l'on peut voir habituellement :).

    ReplyDelete
  8. C'est juste trop beau Eugénie ! Bravo <3

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.