Jan 25, 2016

Bilan sur le All Nikkô pass | Japon 2015

Photo Supermerlion
Avant ce voyage, j'avais lu pas mal de choses concernant Nikkô. Alors que je me demandais combien de temps allait durer mon JR Pass, lorsque j'ai vu que le trajet en JR n'était pas direct de Tokyo, qu'il fallait passer par Utsunomiya et que cela allait durer un certain temps, j'ai commencé à me poser des questions.

Hébergés à Asakusa, qui n'est pas une station JR et qui nécessite donc de marcher jusqu'à Ueno ou de prendre le métro (rappel : les lignes, étant privées, sont totalement indépendantes et nécessitent de changer de ticket), j'étais peu emballée à l'idée de faire autant de changements et de devoir allonger le JR Pass d'une semaine. Le tarif du JR Pass n'est pas réduit : 127€ de différence entre le pass 7 jours et le pass 14 jours. Ne partant que 12 jours au total et n'en ayant pas besoin avant le départ pour Nikkô, nous aurions dû financer un pass de 14 jours pour 10 jours d'utilisation...
Même s'il m'a été conseillé à plusieurs reprise de le prendre quand même par souci de facilité, je n'ai pas eu envie de céder. Le site Hyperdia est très utile pour préparer ses déplacements : horaires et tarifs y sont affichés pour tous les trains du Japon. De nombreuses simulations, avec et sans JR Pass m'ont permis de faire mon choix : je n'allongerais pas la durée de ce pass déjà coûteux.



Présentation du pass 

C'est alors que j'ai découvert l'existence du All Nikkô pass proposé par la compagnie ferroviaire Tobu. Nikkô possède 2 gares proches l'une de l'autre : la gare Tobu et la gare JR. Le train Tobu à destination de Nikkô part d'Asakusa et ne nécessite pas de changement.
Le pass comprend l'aller et le retour Asakusa-Nikkô en train "rapid", contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas le train le plus rapide pour aller à Nikkô : le trajet dure 2h20. Le Limited Express "SPACIA" (1h50 de trajet) n'est pas compris dans le pass. De toute facçon la différence de durée n'est pas énorme.
Je vous recommande de jeter un oeil aux horaires des trains pour Nikkô. Ceux concernés par le pass ne circulent pas le soir. Le tout dernier (celui que nous avons pris) est à 16h40. A ce propos, nous avons eu une chance énorme ! Sûre de moi, pensant que les trains de Tokyo sont trèèès nombreux, je n'ai pas regardé les horaires pour Nikkô, me disant qu'il y en aurait forcément en fin de journée après notre visite à Setagaya (ses totoros et ses manekinekos). Nous sommes donc arrivés comme des fleurs à 16h20 pour retirer nos pass et nous renseigner des horaires de train. 20 minutes plus tard, nous étions dans le dernier de la journée, par le plus grand des hasards !

Il existe plusieurs sortes de Nikkô pass. Puisque nous restions 3 jours, nous avons choisi le All Nikkô pass d'une durée de 4 jours. Contrairement à ce que j'aurais pu penser au départ, les pass n'offrent aucune entrée dans les lieux touristiques. Tous les tickets sont à acheter aux guichets, indépendamment du pass. Seul le Kinugawa theme park pass propose une entrée aux parcs à thème dans son tarif.

Screenshot du site officiel
Le pass se précommande sur Internet au moins 4 jours avant le départ et se retire au guichet de la gare Tobu d'Asakusa sur présentation du reçu imprimé au préalable.

Quelle utilité ?

Selon moi, le pass n'est utile que si vous prévoyez de vadrouiller dans les environs de Nikkô. Si votre visite se limite au groupe de temples de la ville ainsi qu'au palais impérial, vous n'aurez que peu de trajets en bus à faire. L'aller-retour en train au départ d'Asakusa n'est pas très cher.
Si comme nous, vous avez envie de découvrir Senjôgahara et Yumoto-onsen, et pourquoi pas faire une halte au lac Chuzen-ji, le pass sera largement rentabilisé puisqu'il faut au minimum 1h de bus pour les rejoindre.

A vous donc de bien arrêter votre programme, de faire des simulations de coût sur Hyperdia et de savoir si votre passage à Nikkô ne comprendra que les incontournables de la ville ou non. En cas de possession de JR pass, le Nikkô pass ne vaut évidemment pas le coup, même pour les bus.

Image Meijishowa

Vous aimerez peut-être

1 comment:

  1. Merci pour cette information. Je m'apprêtais à prendre le pass de deux jours, juste pour faire un aller-retour à Nikko dans la même journée.

    Bref, visiblement, cela ne m'aurait pas permis de faire des économies. Merci encore !

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.