Nov 3, 2015

L'itinéraire | Voyage au Japon 2015


Dans 10 jours précisément, nous aurons atterri à Tokyo ! Je commence à formaliser les étapes à ne pas louper un peu partout. Je n'ai pas envie de tout organiser mais j'ai l'impression que 11 jours sur place, ca va tellement défiler que si je ne le fais pas, nous risquons d'oublier la moitié de ce que nous avons envie de faire.

Pas de grande balade dans le Japon reculé cette fois-ci, mais davantage de basiques, tout aussi sympathiques !


Tokyo - du 13 au 16 Novembre

Ceux qui me lisent souvent ne seront pas étonnés, nous dormirons à Asakusa. Pour l'occasion, j'ai réservé une chambre dans l'auberge que j'aime beaucoup : l'hotel Toukaisou dont je vous avais parlé dans mon article spécial Asakusa ! La réservation s'est encore effectuée rapidement et facilement. Les prix sont toujours honnêtes. Un peu reculée, l'auberge est très calme, parfait pour endormir le potentiel jetlag. 

- Nous avons prévu de visiter un temple en l'honneur des tanukis (pour moi c'est important, la quête de ma vie!), et d'approfondir encore davantage la Shitamachi (le quartier populaire à l'orée d'Asakusa).

- Le 14 Novembre, nous allons fêter l'anniversaire d'Axel à Disney Sea ! Les tickets sont déjà prêts, il n'y a plus qu'à s'y rendre. J'avais lu sur divers blogs qu'il était compliqué de les acheter en ligne, mais je n'ai eu aucun problème. Je trouvais ca plus safe de les acheter avant de partir plutôt qu'au parc (s'il pleut, on sera bien embêtés par contre!)
Cela fait bien 10 ans que je ne suis pas allée dans un parc d'attraction de ce type, et j'avoue que j'ai plutôt hâte de découvrir celui-ci, unique au monde et de goûter tous les popcorns qui existent ! Sur ce coup, je suis totalement victime du marketing car à la base je n'aime pas spécialement le popcorn, mais l'idée de devoir le récolter dans chaque univers du parc me séduit tellement que j'en arrive à vouloir le faire quand même...

Photo de Tokyobanhbao
- Manger, beaucoup manger ! En goûtant enfin les Totoro cream puff de Shirohige à Setagaya tout en arpentant le temple croulant sous les Maneki neko ! Je ne suis jamais allée à Setagaya, ce sera l'occasion d'y fureter. 

Photo de Ta3mam
- Tant que nous serons dans le coin d'Ueno/Asakusa, nous en profiterons pour arpenter la Kappabashi doori où l'on peut acheter tout ce qu'il faut pour la cuisine ou les restaurants. Ce sera notre phase "emplettes spécial mariage" pour un projet que je pourrai développer plus tard sur le blog et qui me tient énormément à coeur ! Et ce sera l'occasion d'y traquer les représentations de kappa un peu partout... Il faut dire que les kappas et moi, nous nous traquons mutuellement depuis un petit bout de temps !


Nikkô du 17 au 18 Novembre

Je n'y suis encore jamais allée. J'ai souvenir de ma prof d'histoire du Japon, Nathalie Kouamé, nous racontant à quel point elle avait été déçue d'y aller aller, à quel point c'était kitsch et loin de ce qu'elle s'attendait à voir au Japon."D'un mauvais goût certain !", nous en avions beaucoup rigolé pendant son cours et jamais je n'ai eu l'occasion d'aller vérifier cela par moi-même parce que je trouve les photos sur les internets très très jolies ! Ca ne peut de toute manière pas être plus kitsch que le Kinkaku-ji que je déteste...

J'ai trouvé 2 petites auberges au staff adorable avec qui j'ai pris grand plaisir à faire mes réservations. Je vous en parlerai à mon retour, après avoir profité des lieux. 

- Pour le 1er jour, nous prévoyons une visite classique des temples de Nikkô. La place dans les hôtels étant limitée, j'imagine qu'il y aura beaucoup de monde. Nous aviserons ! Il faut que je me penche davantage sur les conditions du All Nikkô pass que j'ai acheté en ligne avant de partir, voir ce qui est compris dans le prix. Je vous en parlerai plus précisément lorsque je l'aurai éprouvé. 

- Pour le 2e jour, nous pensons nous enfoncer plus loin dans la campagne environnante. Si le temps le permet, nous sortirons nos chaussures de marche pour arpenter les chemins oubliés. Je suis encore en train de rassembler les informations. Le choix final se fera sur place. 

Osaka et Kyoto du 19 au 21 Novembre

Hébergés chez des amis à Osaka, nous allons pouvoir apprendre à découvrir cette ville que je n'aime pas spécialement mais que je connais finalement très peu. Et surtout : MANGER (takoyaki, okonomiyaki...). 
Nous passerons nos journées à Kyoto malgré tout. Je rêve de faire découvrir le Fushimi Inari à Axel et il nous reste tant de choses à visiter sur place comme le Kiyomizu-dera. Nous éviterons, je pense, le Kinkaku-ji et le Palais Imperial (franchement, je ne lui trouve aucun charme).
Une amie qui a vécu 10 ans à Kyoto m'a fait une liste immense de restaurants à tester. Je ne pourrai malheureusement pas en essayer beaucoup mais les fois précédentes je désespérais de ne pas savoir où manger dans cette ville. J'ai hâte de découvrir ses suggestions et de vous partager celles que j'aurai appréciées. 
Si nous en trouvons d'autres, nous arpenterons davantage les petits temples animaliers dont j'avais commencé la liste sur le blog.  
Encore plus que pour Nikkô; réserver un hôtel abordable s'est révélé être mission impossible. Tout était complet 2 mois à l'avance. J'imagine donc que nous ne nous sentirons pas vraiment seuls !


Tokyo du 22 au 23 Novembre

Retour à Tokyo pour finir le séjour. Ce coup-ci, nous voulons découvrir un autre quartier et avons réservé un hôtel à Ikebukuro. C'est un quartier que j'aimerais beaucoup apprendre à connaître, tant il semblait vivant dans les romans de Ishida Ira : Ikebukuro west gate park. Je l'imagine un peu comme notre "bon" vieux Chatelet, un peu sale mais où nos chemins convergent souvent malgré tout. Je ne sais pas si j'aurai le temps de vraiment m'en imprégner en 2 jours mais c'est un début. 

- Nous en profiterons pour faire un tour au Sunshine city, son aquarium et surtout Namja town ! En vrai, nous savons que ce n'est pas là que nous allons manger les meilleurs gyoza ou les meilleurs desserts, mais la mise en scène de ce parc à thème nous intéresse beaucoup pour un projet. 

- Ce sera aussi l'occasion de caler un quartier ou une visite que nous n'aurions pas pu faire avant. Le retour est prévu le 24 Novembre en début de journée.

- Petite tradition avant le retour en France : trouver un sentô de quartier pour le dernier bain, se détendre tout en repassant dans nos têtes toutes les choses magiques que nous aurons vues durant notre séjour. 


Vous aimerez peut-être

12 comments:

  1. Super programme! Pour Tokyo, j'ai beaucoup aimé Asakusa et son ambiance traditionnelle, Ikebukuro c'est pas du tout la même ambiance mais c'est très sympa aussi, on avait trouvé le Sunshine City assez cool (en plus il y a un centre Pokémon dedans, haha). A Kyoto, le Kiyomizu Dera est très beau mais blindé de touristes (il n'y a pas autant de monde que le Kinkaku-ji, mais pas mal quand même) Nous ne sommes pas allés à Nikkô mais ça me tente bien, j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser :) Et Osaka c'est sur ma liste pour le deuxième voyage!

    Profitez à fond de ce beau Japon :)

    ReplyDelete
  2. Il y a un Pokemon cafe en effet, et j'ai bien envie de l'essayer, ne serait-ce que parce que c'est kitchou !

    ReplyDelete
  3. J'ai une seule chose à dire : éclatez vous ! (Autant le bide que pour la joie)
    Et vivement la suite :p

    ReplyDelete
  4. hello :)
    je ne sais pas si j'aurai un jour l'occasion de voyager là-bas, mais au moins grâce à ton article je découvre un peu plus ce fascinant pays, merci bcp

    ReplyDelete
  5. C'est un super programme ! Par contre je te souhaite bien du courage pour le Tokyo Disney Sea... Je suis une addict de l'univers Disney et j'adore aller à Disneyland Paris. Pourtant celui du Japon m'a rendu totalement dingue, il y a beaucoup trop de monde et tu ne peux faire quasiment aucune attraction (quand j'y suis allée il fallait compter 3h de queue). J'espère que ça sera mieux pour toi et ton homme ><.
    J'avais beaucoup aimé le Fushimi Inari, très bon choix *o*

    ReplyDelete
  6. Sonia, c'est un peu l'appréhension que j'ai : la foule de monde. Les fast pass n'etaient pas efficaces ? Les potes qui ont testé Disney Sea m'ont dit qu'en effet c'etait blindé mais que les fast pass étaient très utiles et sauvaient la journée.

    Fushimi inari je ne m'en lasse vraiment pas, il y a tellement de photos merveilleuses à prendre sur place.

    ReplyDelete
  7. Salut!
    Programme sympa en effet!
    Pour Nikko c'est un peu kitsch en effet, surtout le petit pont rouge et le toshogu où on voit défiler le flot des touristes et qu'on aimerait visiter seul. Mais en allant visiter les temples alentour, et en se perdant un peu il y a plein d'ambiances à découvrir. Surtout à l'époque des érables d'automne, c'est super beau!
    La nuit, les temples illuminent leurs jardins et ça vaut le coup d'y retourner.
    Pour une rando dans la région, nous on avait fait le chemin de senjogahara, qui suit une rivière pleine de truites et surplombe des marais sur un chemin de bois, pour se terminer sur un lac avec onsen, très bien et pas trop dur...
    Bonne idée d'aller au Disney sea, c'est l'un des trucs que je n'ai toujours pas fait...
    Pour le kinkakuji je suis d'accord je suis pas fan non plus. Je préfère le ginkakuji... et le fushimi c'est sûr!
    Je te souhaites un bon voyage...

    ReplyDelete
  8. Akaieric > Senjogahara est typiquement le genre d'endroit que j'aimerais bien découvrir. J'ai vu tellement de jolies photos !
    Merci pour le conseil sur les temples illuminés la nuit, je pense que je vais tenter l'expérience.

    ReplyDelete
  9. Je pense oui que tu peux t'en sortir avec des Fast Pass, surtout à la période où tu y vas :). Pour ma part, quand j'y suis allée une japonaise du parc nous avez dit que tout était parti en 1h le matin pour toute la journée x).

    ReplyDelete
  10. Tu dois être arrivé maintenant ! Alors comment c'est ?
    Deltreylicious

    ReplyDelete
  11. Tu dois être arrivé maintenant ! Alors comment c'est ?
    Deltreylicious

    ReplyDelete
  12. Je commente un peu tard, mais c'est pas très grave haha ! C'est vraiment sympa comme programme, et le fait de dormir vers Asakusa je trouve que c'est une bonne idée, c'est vraiment le quartier qui montre le traditionnel de Tokyo et c'est très sympa de s'y promener, surtout que les restaurants de ce quartier sont vraiment canons ~

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.