Oct 6, 2015

Puchi bentôs | Croque-mignon au wasabi


Ne vous fiez pas aux articles du moment, je ne fais pas que du bentô mignon ! Certes, ces derniers temps, je me suis sentie investie de la mission de m’entraîner pour le jour où j'aurai des enfants, mais en réalité les bentôs kawaii représentent 30% de mes déjeuners. Ce sont toutefois ceux que j'ai le plus d'impatience à vous partager !

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter le croque-mignon au wasabi, rencontre du croque-monsieur bien français et de la poudre de wasabi qui relève les saveurs mais, si elle est bien dosée, n'arrache pas les papilles !
Il peut être préparé le matin-même ou la veille au soir selon la motivation.

Croque-mignon au wasabi

Croque-mignon (x2)
- 1 tranche de jambon
- 4 tranches de pain de mie
- 5 cl de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
- poudre de wasabi (à doser selon ses goûts)
- colorant alimentaire vert (7 gouttes de colorant jaune + 2 gouttes de colorant bleu)
- gruyère râpé
- 1 petit carré de feuille de nori pour la décoration

Préchauffer le four à 180°.

Passer les tranches de pain au grille-pain ou au four afin de les rendre un peu croustillantes mais pas grillées.
Pour un rendu kawaii, prédécouper le pain dans la forme qui vous plait. J'utilise le panda sando en forme de trèfle. On le trouve assez facilement sur internet mais aussi chez Komikku (61 rue des petits champs 75001 Paris) et au Manga Cafe V2 (9, rue Primo Levi 75013 Paris).
Verser la crème dans un bol, et ajouter un peu de poudre de wasabi, dans mon cas 1 cuillère à café. Attention, la vraie force du goût du wasabi apparait environ 5 minutes après avoir été mélangé. Il vaut mieux attendre un peu avant d'en ajouter sous peine de le regretter. Si le wasabi est trop fort, ne pas hésiter à ajouter de la crème pour diluer. Bien mélanger puis ajouter les gouttes de colorant. Mélanger encore jusqu'à avoir une crème homogène. 
Etaler de la crème sur la face visible de chaque morceau de pain grillé et découpé. Parsemer de gruyère râpé. 
Couper la tranche de jambon en 4 parts égales avec en plus un petit morceau de jambon pour y découper les joues roses. Placer une tranche de jambon sur chacune des tranches de pain, par dessus le gruyère. Ajouter un peu de gruyère sur le jambon. 
Rabattre 2 des tranches de pain garnies sur les 2 restantes. Appuyer un peu sur les bords pour les fixer ensemble. 
Etaler encore un peu de crème sur le dessus du croque-mignon et saupoudrer de gruyère.

Les placer sur la grille du four préalablement recouverte de papier aluminium. 
Enfourner jusqu'à ce que le gruyère du dessus soit fondu et légèrement doré.

A l'aide de poinçonneurs (je vous repartage ceux de Bento&Co mais on les trouve facilement dans le quartier d'Opéra), créer des petits visages rigolos sur le carré de feuille de nori. Les placer sur le croque-mignon tiédi. 
Découper des petites joues roses et rondes dans le petit bout de jambon mis de côté précédemment et les placer sur le croque-mignon. 


Oeuf étoilé
Faire cuire un oeuf dans une casserole d'eau jusqu'à ce qu'il soit dur (10minutes). Le passer sous l'eau froide afin de pouvoir le manipuler sans se brûler. L'écailler et le placer dans un moule à oeuf dur (que l'on trouve chez Bento&Co ou dans plusieurs épiceries japonaises type Kioko ou Ace). 
Le couper en 2 et le placer dans le bentô.


Accompagnement
Garnir le bentô de salade pour faire un nid douillet au croque-mignon. Préparer la vinaigrette de son choix et la transporter dans un petit flacon à part. Il s'agira de l'ajouter au moment de déjeuner, mais pas avant sous peine d'abîmer le croque-mignon. Il est possible d'ajouter des petites tomates cerise ou tout autre légume pour finaliser la décoration.

Le mot de la fin
J'ai un peu dérapé dans le dosage de colorant. Normalement les doses données dans la recette donneront un vert moins bleuté. Il est possible d'ajuster selon l'envie, si vous vous sentez l'âme d'un peintre en herbe, il ne faut pas hésiter à faire le mélange de colorant dans une petite coupelle blanche avant de l'incorporer petit à petit dans la crème.
Comme pour l'Omurice, n'oubliez pas de prendre en photo votre croque-mignon avant de le passer au micro-onde. Le visage en nori se déforme à la chaleur. De même, le croque-mignon sera ramolli après avoir été réchauffé. Si votre bureau en est équipé, un passage au four conservera la consistance du croque.



Vous aimerez peut-être

5 comments:

  1. Je me demandais ce que c'était cette couleur verte. En voyant le mot "wasabi", j'ai eu peur ahah. Mais si c'est du colorant, ça va^^
    C'est très mignon, en tout cas !

    ReplyDelete
  2. Hahaha tu imagines bien que je n'ai pas vidé un tube de wasabi sur une tranche de pain ! Ce serait atroce !

    ReplyDelete
  3. C'est vraiment trop mignon >w< Tes enfants seront chanceux dis donc avec une maman cuisinière comme ça x3
    Je dois t'avouer que le wasabi me laisse sceptique... Mais après tout, c'est à tester pour savoir :D

    ReplyDelete
  4. Vraiment trop mignon comme bentô !

    ReplyDelete
  5. Oh ça à l'air bon et tout simple ! ^^ Mais grave moi aussi quand j'aurai des gosses je m'éclaterai à leur faire des petites assiettes trop mignonnes hahaha

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.