Sep 24, 2015

Puchi bentôs | Petit grillé de poulet au parmesan


Aujourd'hui débute une nouvelle rubrique de cuisine, spéciale bentô, où je vous partagerai des recettes et des compositions de déjeuners à emporter. Généralement ces recettes se veulent faciles et rapides, avec peu de manipulations et des ingrédients que l'on peut avoir facilement dans son frigo. Evidemment, certains produits japonais étant la base de mon alimentation, ils reviendront très souvent mais restent tout de même faciles à trouver en épicerie asiatique : je parle du saké de cuisine, du mirin, du vinaigre de riz et du miso (blanc, rouge, hatcho...) et évidemment de la sauce soja ! Ces denrées qui se conservent longtemps sont un bon investissement.

Le but de cette rubrique est de varier au maximum les repas du midi. Les recettes ne seront donc pas spécifiquement japonaises. Je n'emporte pas tous les jours mon déjeuner, mais quand je le fais, j'aime que la matinée paraisse longue tant je suis impatiente de sortir mon repas. Qu'il ait été préparé la veille au soir ou le matin-même, ou que certains aliments soient des portions congelées faites pour un plus gros repas quelques semaines plus tôt, j'ai toujours hâte de le déguster.

En général, j'évite d'emmener les restes du repas de la veille. Manger 2 fois de suite la même chose me frustre rapidement. Depuis que j'ai un congélateur, j'apprend à réfléchir à mes portions du soir, que congeler et que garder pour pouvoir éviter de m'infliger 2 repas identiques consécutifs.

Commençons !


Petit grillé de poulet au parmesan

Toutes les recettes ci-dessous valent pour un bentô.

Portion de poulet grillé au parmesan
- 1 haut de cuisse de poulet (60g environ) avec ou sans peau selon vos goûts *
- 1 cuillère à soupe de Parmesan rapé
- 1 cuillère à soupe de panko (chapelure japonaise) 
- Sel et poivre
- Huile d'olive

Préchauffer le four à 180°, laisser la grille à l'extérieur. 
Couper le haut de cuisse de poulet en petits morceaux. Laisser la peau attachée à certains morceaux selon les goûts. Bien faire attention à ne pas avoir de petits bouts d'os dans la chaire. Saler et poivrer la viande et mélanger.
Mettre de l'aluminium sur la grille du four, verser un peu d'huile d'olive et badigeonner l'aluminium. Disposer le poulet en morceaux sur les endroits huilés. Dans un petit récipient, mélanger ensemble le parmesan et le panko puis les disséminer généreusement sur le poulet. 
Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée, soit environ 8-10 minutes.

* Pour cette recette, j'évite d'utiliser du blanc de poulet qui devient rapidement trop sec et filandreux. Je lui préfère la poitrine ou de la cuisse.
Il est également possible de remplacer le poulet par du porc coupé très fin.


Mélange de céréales aux champignons shimeji
- 60g de mélange de 5 céréales de ce genre (épeautre, riz, orge, blé Kamut, avoine)
- quelques champignons shimeji (des champignons de Paris font tout aussi bien l'affaire)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja

Couper les champignons en lamelles, réserver. 
Mettre les céréales dans le récipient de l'autocuiseur. Rincer 2 ou 3 fois à l'eau claire. Ajouter la même proportion d'eau que de céréales (pour cela, j'utilise le même verre doseur). Ajouter la cuillère à soupe de sauce soja et les champignons. Lancer la cuisson.
Mon autocuiseur fait un cycle de 40 minutes, donc je le programme la veille au soir. 
A la casserole, la cuisson est identique à celle des pâtes et dure 10 minutes. Ne pas oublier d'y ajouter la sauce soja et les champignons. 


Portion de salade de carottes poêlées
- 5cm de carotte
- 1/4 d'oignon
- 1 cuillère à café de vinaigre
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- Sel et poivre
- Huile végétale neutre
- Graines de sésame

Eplucher la carotte et l'oignon. Couper la carotte en demi-lunes et émincer l'oignon. Mélanger ensemble le vinaigre et la moutarde.
Faire chauffer l'huile dans une poêle, ajouter la carotte et l'oignon. Ajouter le mélange de moutarde et de vinaigre. Bien remuer pendant la cuisson. Saler et poivrer. Lorsque les oignons sont presque translucides, retirer du feu. 
Mettre dans le bentô et saupoudrer de graines de sésame.


Variantes
Cette recette convient très bien pour un dîner également. Le poulet s'accorde à l'omelette tamagoyaki (recette prochainement) et il est facile de remplacer les champignons du mélange de céréales par un demi-poivron !



Vous aimerez peut-être

4 comments:

  1. Ca à l'air trop bon... Je vais le tenter un de ces quatre :)

    ReplyDelete
  2. ça à l'air trooop booon *_* Spécialement le poulet grillé hehe Faut que tu nous fasses plus de recettes genre bentos comme ça, j'adore ! :D (ou même petits plats japonais) Avec les livres que t'as achetés, t'as pu trouver des 'inspirations ? :)

    ReplyDelete
  3. Alicia : le prochain article est déjà prêt il sera dispo demain ;) J'ai trop trainé à lancer cette rubrique du coup j'ai pas mal de bentos de retard.

    Merci pour vos commentaires Tetoy et Chataigne, ca me fait plaisir de vous recroiser ici !

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.