Aug 15, 2015

Réviser le japonais seul | Introduction



J'avais déjà partagé ici quelques moments clé dans ma révision du japonais. Je vous avais parlé de mon désespoir immense quand je m'étais rendu compte que mon niveau oral était au plus bas, à tel point que je pouvais demander avec aplomb "quel heure a ton frère?" à mon interlocuteur (revivez ce merveilleux instant ici), je m'étais donc inscrite à des cours de japonais et mon dévolu s'était jeté sur l'école SNG Paris, j'avais partagé mon expérience là et cela a aidé et motivé quelques personnes à prendre des cours dans des écoles de japonais. C'était cool !

Depuis 2013, il s'en est passé des choses ! Je n'ai finalement fait qu'une demi année à SNG faute de temps. La période de rush de mon travail commence en Mai et dure jusqu'à fin Juillet. Dans ces moment-là, j'ai beaucoup de mal à honorer mes activités, que ce soit la danse, le blog ou le japonais. J'avais donc arrêté à ce moment-là, à regret. Puis j'ai beaucoup voyagé (Pérou puis Japon) et loupé la rentrée de Septembre. Reprendre en Décembre m'a découragée et j'ai, depuis, vécu sur mes (maigres) acquis. J'ai repris les révisions ponctuelles en solitaire le midi au travail, relaissé tomber et recommencé, ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.

Plus tôt en 2015, j'ai quitté Paris pour m'installer dans la ville d'à côté : Montreuil. J'ai eu le plaisir de constater que des cours de japonais sont dispensés à la Maison Pop de la ville. C'est une sorte d'immense MJC qui propose des cours de chant, de musique, de danse, d'art et de langues ! Les prix sont carrément abordables puisque ce n'est pas une école privée en plein centre de Paris, et la professeure est japonaise. Je prévois donc de m'inscrire en Septembre, et il me tarde d'y être !! Comme pour SNG, je pense que je partagerai mon expérience, bonne ou mauvaise, sur le blog.

En attendant cette fameuse rentrée, je révise, histoire de ne pas arriver trop à la ramasse non plus.
Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour faire des échanges franco-japonais le soir ou le weekend, ça m'aurait permis de progresser tranquillement. J'avais bien essayé de m'y remettre mais je ne suis vraiment pas une bonne copine d'échange linguistique, ni assidue, ni disponible. Ca craint !

A force d'opérer en ermite, je commence à avoir une méthode plutôt efficace qui me correspond. Elle n'irait certes pas à tout le monde, mais ça vaut le coup de la partager malgré tout. Peut-être que ça donnera des idées à certains, j'espère aussi recevoir des tips de votre part. Tout est bon à prendre !
Comme l'article devenait vraiment gigantesque, j'ai pris la décision de le découper en plusieurs posts. La publication va s'effectuer sur une semaine et tous les liens seront disponibles ci-dessous au fur et à mesure.

Bonne révisions à tous ! がんばりましょう~!

Cliquez pour vous rediriger sur un des 3 chapitres :
- La grammaire
- Le vocabulaire
- S'auto-interroger


Vous aimerez peut-être

6 comments:

  1. J'adore la maison pop de Montreuil, c'est un super endroit. J'y ai pris pleins de cours : photoshop, tai chi, anglais... C'est génial d'avoir un endroit comme ça dans sa ville. Bon courage pour tes cours!

    ReplyDelete
  2. Motivation motivation motivation, quand on révise seule c'est dur de se motiver, c'est mon plus gros problème... j'ai terminé depuis un peu plus d'un an mes cours de japonais, la prof ne proposant que 3 niveaux, j'étais aussi dans une MJC et c'est clair que les prix des MJC sont imbattables face aux cours privés...et puis je trouve que c'est convivial. J'échange des mails de temps en temps avec mon correspondant mais je mets tellement longtemps à écrire une phrase, je n'ai aucun automatisme, je dois souvent relire mes bouquins :/ Hâte de lire les articles suivant ça me remotivera peut-être :-) Et bonne future rentrée alors!

    ReplyDelete
  3. Yulbaba : je ne savais pas qu'il y avait des cours de photoshop aussi ! C'est clair que ca a l'air génial, j'ai des amis qui y font de la musique ou de la danse et ca donne carrément envie. En plus le lieu est vraiment sympa.

    Ageha : c'est la seule interrogation que j'ai, le niveau du cours. Il n'y a que 2 niveaux donc j'imagine que le moins débutant des 2 ne doit pas être spécialement élevé. Après ca me permettra toujours d'apprendre de nouveaux mots et de pratiquer davantage les formes grammaticale que je connais déjà un peu. Au pire, je me dis que je gagnerai en spontanéité. Enfin, j'espère !

    ReplyDelete
  4. Pareil en MJC il n'était proposé que 3 niveaux, surtout basés sur un apprentissage rapide pour savoir se débrouiller surtout à l'oral si on souhaite voyager au japon et le 3e niveau c'était surtout pour préparer le JLPT mais je ne l'ai pas passé mon niveau étant tellement faible... Oui c'est le principal, tu vas apprendre de nouveau mots, réviser ce que tu connais déjà et pouvoir pratiquer régulièrement à l'oral vu que c'est du collectif. J'avais une prof très sympa qui nous racontais aussi pas mal de choses sur la culture japonaise et des anecdotes du coup j'ai aussi appris pleins de trucs de ce côté là et en plus elle nous avait invité chez elle pour faire tous des makis, sushi, etc ensemble^^ On a aussi analysé des dramas et des animés pour l'oral (ranma 1/2 version live^^ ou un épisode des pokemon ^^) Ca me manque un peu ces cours là :)

    ReplyDelete
  5. Bonjour,

    Je découvre ton blog qui est très intéressant (même si je n'habite pas à Paris), et j'ai particulièrement été interpellée par tes articles sur les révisions du japonais seule. Au final je me retrouve complêtement, le contexte pro etc fait que j'ai des périodes de rush et des périodes de vide, et une difficulté à être assidue de façon continue toute l'année (il parait que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire lol). Du coup, merci beaucoup pour toutes astuces et idées pour réviser le japonais dès qu'on a du temps pour ça, il y avait des choses auxquelles je n'avais pas pensé !

    A bientôt !

    ReplyDelete
  6. Alea > tu m'écris ton commentaire pile quand je suis dans la période de total laisser aller...
    -_- Voila ! J'espere que les quelques tips que tu auras retenus te seront plus utiles qu'à moi ces dernières mois :)

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.