Dec 19, 2014

Agenda | Danser l'Awa Odori à Paris

Crédit photo Guillaume Bression
[EDIT] Suite aux attentats de janvier ainsi qu'aux incidents entre le Japon et l'E.I., les responsables japonais de l'Awa Odori ont préféré annuler leur venue en France cette année. L’événement est donc repoussé en 2016.

S'il y a une date à retenir en 2015, c 'est le 24 Mai ! Marquez-la d'une croix rouge, faites un noeud à votre mouchoir, ce que vous voulez, mais soyez à Paris ce jour-là, pour le premier matsuri japonais dans les rues du 3e et du 4e arrondissement.

Qu'est-ce que l'Awa Odori ? 
Puisque le site officiel de l'évènement en parle déjà très bien, voici quelques citations, que je vous invite à aller lire dans leur totalité en cliquant sur le lien :
"Awa Odori trouve son origine dans les danses du festival bouddhiste japonais « o-Bon », qui honore les esprits des ancêtres. Durant ce festival, les esprits des ancêtres morts rendent visite pendant quelques jours en août à leurs parents vivants. Ce festival a toujours été marqué par des manifestations spectaculaires au Japon, surtout à Tokushima (sud du pays), lieu de naissance d’Awa Odori. Awa Odori elle-même est probablement née à la fin du XVIe siècle, lorsque le daimyô (seigneur local) Hachisuka Iemasa organisa de grandes libations en l’honneur de l’ouverture de son château à Tokushima. 
Awa Odori est un événement réalisé par des amateurs que la passion a hissé à un niveau professionnel. Musiciens et danseurs s’entraînent toute l’année pour produire le spectacle le meilleur possible une fois par an. Les danseurs sont divisés en centaines de groupes, ou “ren”, qui ont chacun leur style de danse, de musique et d’accoutrement. Awa Odori a son hymne  : Awa Yoshikono. Le refrain est si simple qu’il peut être interprété dans le plus absolu état d’ébriété  : Les danseurs sont fous  ! Les spectateurs sont fous  ! Ils sont tous fous  ! Alors pourquoi ne pas danser  ?  
Parmi les 100.000 festivals qui égaient chaque année l’été au Japon, celui d’Awa Odori est le plus important du pays. Il forme sans doute le plus grand spectacle synchronisé au monde. Awa Odori n’a rien perdu de la folie des débuts. Au contraire  : c’est un événement de plus en plus populaire. 70.000 danseurs se produisent chaque mois d’août à Tokushima devant près de deux millions de spectacteurs venus de tout le pays. Le festival dure quatre jours pleins, dans une ambiance hystérique. Awa Odori a aussi essaimé dans le reste du pays. La version du quartier de Koenji, à Tokyo, née il y a soixante ans, est un énorme succès. Fin août, il mobilise des milliers de danseurs (11.000 en 2013), et accueille plus d’un million de spectateurs."
Chez nous, forcément, l’événement ne correspondra plus à la fête des morts puisqu'il est programmé 4 mois plus tôt, mais que cela ne nuise pas à l'esprit de fête !

Crédit photo Guillaume Bression

L'Awa Odori à Paris
Pour l'occasion, une ambiance matsuri sera recréée dans le quartier de l'Hôtel de Ville les jours précédents la procession, avec des stands mettant en avant la culture et la cuisine de rue (yakitori, takoyaki...) que l'on trouve habituellement à ce type événements.

Comment participer ? 
Avant tout, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Les matsuris, fêtes de quartiers et de rues, méritent d'être connus tant la bonne humeur qui y règne est contagieuse ! Pour les plus férus de culture japonaise qui voudraient rejoindre les rangs de la procession, quelques écoles de danse japonaise existent en France. Le Tsunagari Taiko center, où j'avais essayé un cours de Taïko souvenez-vous, propose une initiation à la danse Awa de Février à Mai (4 cours). Les détails sont à paraître, mais il est dores et déjà possible de s'inscrire ici jusqu'au 1er Mars 2015. Comptez sur moi pour y aller, j'ai déjà envoyé mon inscription !



Crédit photo Guillaume Bression
Crédit photo Guillaume Bression
Crédit photo Guillaume Bression

Vous aimerez peut-être

1 comment:

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.