Jan 10, 2013

De la difficulté de ne pas perdre son japonais


Après un gouffre temporel sans prononcer le moindre soupçon de japonais, j'ai finalement eu l'occasion de m'y remettre un peu cet après-midi et c'est avec la plus grande maîtrise de moi-même que j'ai constaté que mon niveau d'oral s'était réduit à une pure calamité ! Pas une calamité genre "je suis timide je n'ose plus me lancer", ni même "faire des détours pour expliquer un concept qu'on pourrait résumer en un mot si seulement on le connaissait", NON cette calamité où la grammaire de la phrase emprunte à toutes les langues du monde de manière involontaire, où l'on confond des mots qu'on utilisait jadis quotidiennement, cette calamité qui vous fait dire "quelle heure a ton frère?" au lieu de "quel âge a ton frère?" avec un air extrêmement dégagé !
Après ces 3 heures de honte surmontée avec vaillance et témérité, ma décision a été prise : je dois retourner à l'école.

Une amie au pedigree un peu similaire au mien s'est bougé les fesses et a cherché un cours de japonais sur Paris, afin de s'y remettre. Ma petite aventure d'aujourd'hui a fini de me convaincre de faire pareil, car vraiment, se motiver à réviser seul, c'est un peu comme ces bonnes résolutions d'abdos fessiers que toutes les filles se promettent de faire : c'est du vent ! Chaque début d'automne depuis 4 ans,  j'ai tenté (les révisions, pas les abdos fessiers einh!) et chaque fois, passé 2 ou 3 semaines, j'ai "oublié" de continuer...
Pour l'instant je retiens l'école SNG Paris, un peu plus chère que les autres mais qui propose une organisation en trimestres. Etant donné le chaos d'horaires dû au travail, je préfère autant aviser tous les 3 mois. Par contre, j'ai été surprise de ne trouver aucun article de blog récent parlant de ce type d'écoles. Je crois que j'ai trouvé un nouveau créneau d'articles à faire qui peut être bon pour mon business !
J'ai contacté l'école par mail et j'attends de voir de quoi sera fait le test de niveau. J'avoue que j'appréhende un peu le résultat depuis ma descente aux enfers de cet après-midi.

A défaut de parler correctement, en ce moment je suis plutôt productive graphiquement. Après plusieurs mois de rejet total, c'est carrément agréable. Voici donc des croquis d'illustrations à venir, dans deux styles totalement différents !
La cale de bateau est un petit clin d'oeil à Dofus (et au repaire de Ben le Ripate) : j'ai des petites périodes de manque de l'époque où je travaillais dessus.


Vous aimerez peut-être

17 comments:

  1. Hello ! Je découvre ton blog avec plaisir.
    J'imagine le mélange des langues dont tu parles quand tu essaies de formuler une phrase en japonais...
    C'est cool que tu veuilles t'y remettre en tous cas ! De mon côté, j'ai envie d'apprendre et toute seule, c'est assez dur. Le coût des écoles à Tokyo est un sacré frein. Si tu as un bon plan école pas trop chère, je prends !! Bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu vis donc au Japon en ce moment, c'est bien ca ? J'ai voulu reprendre ta présentation sur ton blog mais je ne la trouve plus (la meme ou j'ai cru lire que, comme moi, tu as vécu en Egypte quand tu étais petite, d'ou Ta3mam).
      Seul, c'est une galere sans nom et en plus, vu le nombre de gens que j'ai vu "mal" apprendre comme ca...
      A Tokyo je n'ai pas de bon plan école "pas cher" car je n'y jamais habité. Par contre, tu peux miser sur un échange stable avec une personne japonaise qui veut apprendre ta langue, ou meme aller te renseigner à l'institut francais de TOkyo ? Dis toi apres que le systeme japonais pour apprendre est beaucoup mieux fait que le notre et que donc en allant a l'ecole, tu apprendras beaucoup plus vite, c'est prouvé :)

      Delete
  2. Ben le Ripate :o Trop bien tes dessins.

    ReplyDelete
  3. J'ai commencé seule en 2009, puis quand j'ai déménagé dans une plus grande ville j'ai trouvé une MJC qui proposait des cours. La prof (qui est japonaise) m'a inscrite au 2e niveau car je savais lire et écrire (kana) , la c'est le 3e niveau cette année et je comprends bien ce que tu veux dire dans ton article. Car cette année, ce 3e niveau aurait du me permettre de bien bosser mes acquis et passer le JLPT5 mais depuis plus de 6 mois j'ai plus vraiment bossé régulièrement et j'arrive pas à m'y remettre! Donc, je l'ai pas passé car trop de lacunes et d'oublis... J'espère que ce nouveau trimestre va me remotiver! C'est vrai que c'est difficile de s'y replonger, j'ai 1h15 de cours par semaine, c'est très peu. C'est presque le même tarif, un peu moins cher tout de même.
    Ma prof utilise le Genki (avant elle utilisait le Mina no nihongo).
    Bref, si on bosse pas régulièrement, si on pratique pas, on perd beaucoup...là c'est clair -_-

    ReplyDelete
  4. je viens de m'apercevoir que les tarifs de l'école que tu as choisi c'est pas le total à l'année mais par trimestre...ah oui en effet, c'est cher. Je paie à peu près ça pour les 3 trimestres pas pour un seul...0_0

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui effectivement c'est par trimestre. Ce n'est toutefois pas "beaucoup" plus cher que les écoles proposées a Paris en règle général, mais je crois que comparé à la province ca doit etre plutot fou.
      Compte tenu de mon travail qui a un rythme très variable, je ne peux pas m'inscrire dans un cours a l'année, je n'ai pas de visibilité au dela d'un trimestre, j'en paie donc le prix.

      Le cours que je viens de rejoindre (j'ai commencé hier) prépare au JLPT 2 et dure 2heures, donc au final c'est assez intensif et ca me fait le plus grand bien. Je ferai un article plus approfondi quand j'aurai fait un ou deux cours. :)

      Delete
  5. Oui j'imagine que les tarifs sont biens plus élevés sur Paris c'est sur. Mais je prends des cours dans une MJC, au sein d'une Association, du coup comparé à une école (quelque soit les cours proposés, langues, musique, sports...) ça sera toujours moins cher.
    http://www.nancy-japon.com/index.php (les tarifs)
    C'est mieux je pense aussi par trimestre, c'est ce que j'ai fais cette année.
    Ton article prochain nous donnera c'est vrai une meilleure idée de l'école, j'ai hâte de lire ça :) Bon courage pour la suite!
    (c'est super de retourner à l'école pour apprendre ce qu'on aime^^)

    ReplyDelete
    Replies
    1. N'hésite pas à faire partager ton ressenti sur ta MJC sur ton blog car vraiment j'ai été très surprise de voir que tres peu de blogs parlaient de ca. On parle du Japon dans tous les sens mais pas trop de comment apprendre le japonais, c'est dommage :)

      Delete
  6. Oui c'est une bonne idée, je pensais aussi parler des bouquins que j'ai utilisé pour apprendre seule au début. C'est vrai que le sujet est trop peu abordé!

    ReplyDelete
  7. C'est vrai que ça m'arrive (pendant des périodes plus ou moins longues) de laisser mon apprentissage de côté ... je crois que j'ai fait une overdose de l'apprentissage du japonais (bien que j'aime cette langue ;) )
    je n'ai jamais testé de cours japonais en France, donc j'ai hâte de lire ton article sur ton cours ^^
    enfin, courage et bonne chance ;) tu verras qu'en fait tout reviendra une fois que tu t'y seras remise^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi aussi a un moment j'ai fait une overdose, mais ca te suit toujours au final.
      Merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas. J'espere que j'apprecierai (sur le long terme) autant les cours a SNG qu'a ceux que j'ai pris a Niigata pendant un mois. Car le systeme d'enseignement japonais est vraiment bon je trouve pour apprendre leur langue.

      Delete
    2. C'est vrai qu'ils ont un très bon enseignement !
      c'est déjà bien de trouver des cours et d'être aidée ... ça fait toujours progresser et ça motive que lorsqu'on étudie seule c'est galère !!

      Delete
  8. Ah mais! Est-ce que c'est le museau de kapibara-san sur la photo???

    ReplyDelete
  9. J'ai découvert cette petite mascotte il y a peu de temps, voilà pourquoi je viens seulement de le remarquer ^_^

    ReplyDelete
  10. Apres mes premiers cours séjours au Japon j'oubliais vite aussi. C'est tellement dommage d'oublier des langues. Je vis au Japon depuis bientôt 2 ans et maintenant c'est mon anglais et mon espagnol qui en prennent un coup, il faut toujours que je réfléchisse énormément pour retrouver mes mots.
    Une fois que tu seras dans le bain, ça ira tout seul.
    J'avais les mêmes manuels que sur ta photo ;)

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.