Mar 21, 2012

Parfaitement réussi ! Les Sakuramochi

La Maison de la culture du Japon (MCJP pour les pseudo-intimes) propose des cours de cuisine de temps en temps. J'ai découvert ce concept avec "Parfaitement réussi! Dorayaki et Sakuramochi". 
J'ai décidé de faire deux articles bien distincts pour vous faire découvrir ces deux pâtisseries, et je commence par le Sakuramochi, totalement de saison ! Hey c'est le printemps, ça se fête ! 


Qu'est ce que le Sakuramochi ?
En japonais 桜餅 (sakura = cerisier, mochi = préparation à base de riz gluant). C'est un wagashi (和菓子, pâtisserie  traditionnelle japonaise) que l'on prépare pour fêter l'arrivée du printemps. Il est composé d'Anko (餡子pâte de haricot rouge sucrée), de riz gluant et décoré d'une feuille de cerisier marinée. On peut ajouter une petite fleur de cerisier également marinée. 
On le déguste souvent à l'occasion du Hinamatsuri, fête des poupées, qui a lieu le 3 Mars.
Il existe plusieurs recettes, selon les régions.

Déroulement du cours
Pendant le cours de cuisine, nous avons appris deux recettes différentes. Celle du Kantô utilise une crêpe composée de farine de riz gluant. On enroule la pâte de haricot rouge dedans, puis le tout dans la feuille de cerisier marinée. Celle du Kansai ressemble plus à un Onigiri puisque l'on utilise carrément du riz gluant que l'on fourre avec de la pâte de haricot rouge. On utilise le même procédé d'enveloppement avec la feuille de cerisier. 
Les professeurs nous ont montré les deux façons de faire puis, de retour à notre table, nous avons réalisé la recette du Kantô (avec la crêpe). La confection était assez simple et la pâte à crêpe déjà préparée et dosée dans un petit gobelet à disposition de chaque élève. 
Les photos sont d'une qualité abominable, j'en suis désolée.
Le matériel 
Ok, ma crepe fait un peu de dentelle...
Pas si moche que ca quand même, non?
Nous sommes passés ensuite aux Dorayaki. Le cours n'a duré qu'1h30, ce qui au final passe vraiment trop vite. Comme tous les éléments étaient déjà préparés par l'équipe de cuisinières, nous n'avions vraiment pas grand chose à faire (cuire et enrouler). Je dois avouer que je m'attendais à un atelier plus développé, surtout pour le prix (25€)... On nous avais alléchés en nous promettant une petite surprise en repartant, mais nous n'avons rien eu. 

Comme nous sommes repartis avec une petite fiche recette très complète, j'ai décidé de retenter l'expérience chez moi mais avec le style Kansai. La photo est de meilleure qualité. 
Parfaitement réussi !
Pour avoir testé les deux recettes, je préfère celle du Kantô qui est quand même beaucoup plus légère. 
Les feuilles de cerisier marinées dans le sel font penser aux Umeboshi. Si vous n'aimez pas les aliments très salés, les Sakuramochi risquent de vous décevoir. Personnellement je raffole de cette fusion des saveurs, entre le sucre de la pâte de haricots rouge et le sel des feuilles marinées. Les deux s'allient parfaitement bien et l'ensemble reste très raffinée. 
Bon allez, en prime je vous offre les deux recettes !

Recette du Kantô
Ingrédients (pour 12 gâteaux)
  • 90g de farine
  • 10g de Shiratamako (farine de riz gluant) 
  • 10g de sucre
  • 18cl d'eau
  • 240g de pâte de haricot rouge
  • 12 feuilles de cerisier salées
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge si vous voulez un rendu rose 
  1. Dessaler les feuilles de cerisier en les trempant dans l'eau pendant 10 minutes puis bien les essuyer
  2. Mélanger la farine, la farine de riz gluant et l'eau pour préparer la pâte
  3. Cuire la pâte. Pour ce faire, verser une cuillère à soupe de pâte en forme d'oval sur une plaque chauffée à 140°c (la graisse appliquée avant ne doit pas se voir, retirer le surplus. L'utilisation d'une poêle est possible aussi). Laisser cuire pendant 30 secondes environ. Dès que la pâte devient translucide et un peu sèche, la retourner avec une spatule. Cuire l'autre côté 10/20 secondes
  4. Faire des boulettes de 20g de pâte de haricot rouge
  5. Mettre la boulette au centre de la crêpe que l'on replie 
  6. Replier une feuille de cerisier autour de la crêpe, les rainures vers l'extérieur
Recette du Kansai
Ingrédients (pour 6 gâteaux)
  • 1 tasse de riz gluant (150g)
  • 4 cuillères à café de sucre
  • 120g de pâte de haricot rouge
  • 6 feuilles de cerisier salées
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge si vous voulez un rendu rose

  1. Bien laver le riz gluant
  2. Cuisson du riz
    - Au micro-onde : mélanger le riz à une tasse d'eau dans un récipient puis vaguement couvrir de film alimentaire. Chauffer pendant 5/6minutes à 600W. Vérifier la cuisson. Si nécessaire, vaporiser un peu d'eau et remettre au micro-onde encore 2/3minutes. Laisser reposer 10minutes.
    - A l'auto-cuiseur : mélanger le riz et une tasse d'eau dans l'auto-cuiseur, lancer la cuisson. Laisser reposer 5/10minutes.
    - A la vapeur : Faire tremper le riz gluant pendant 1 à 2 heures. Faire cuire le riz à la vapeur sur feu vif pendant 25/30 minutes en ajoutant un peu d'eau 2 ou 3 fois.
  3. Faire 6 boulettes de pâte de haricot rouge
  4. Parsemer le sucre sur le riz et bien mélanger
  5. Faire 6 boulettes de riz
  6. Avec l'aide de film plastique (préférez celui de fabrication japonaise, une perfection à utiliser, il se découpe parfaitement et ne colle pas), applatir une boulette de riz et s'en servir pour emballer une boulette de pâte de haricot rouge en forme de tonneau un peu plat (un ovale quoi!)
  7. Replier une feuille de cerisier autour de la crêpe, les rainures vers l'extérieur.

 いただきます~!*Itadakimasu 


Vous pouvez trouver tous les ingrédients à Kioko, l'épicerie japonaise. J'en ai tenté d'autres car je n'aime pas trop les prix de celle-là mais je n'ai pas trouvé de feuilles marinées ailleurs.


Kioko
46, rue des Petits Champs
75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h sans interruption et le dimanche de 11h à 19h sans interruption. 

Vous aimerez peut-être

3 comments:

  1. Miam ça à l'air super bon :') !

    ReplyDelete
  2. oh :) moi aussi je regarde beaucoup pour ça ! ^^

    ReplyDelete
  3. Ca a l'air délicieux, je vais regarder les programmes d'ateliers cuisine d'un peu plus pres.

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.