Mar 13, 2012

Ce n'est pas un hasard, de Ryoko Sekiguchi



Ryoko Sekiguchi a été ma professeure 2 ans durant pendant ma licence de japonais à l'INALCO (et je lui dois tant!), c'est pourquoi je tiens spécialement à mettre en avant son livre Ce n'est pas un hasard, consacré au Japon frappé par la catastrophe du 11 Mars 2011.
L'émission "Micro Fictions" sur France Culture a proposé une lecture de passages choisis la semaine dernière. Vous pouvez écouter les podcasts pour découvrir le besoin irrépressible qu'a eu Ryoko Sekiguchi d'écrire suite au désastre de Fukushima.
C'est grâce à cette lecture que j'ai découvert l'ambiance de ce livre que je me suis immédiatement procuré. Je l'ai dévoré en 2 soirées, incapable de faire autre chose tant la soif de lire les mots de Ryoko Sekiguchi était insatiable.
L'auteure y aborde des questions très intéressantes sur "la veille" d'une catastrophe ou d'un évènement poignant. Comment on peut la vivre, la ressentir. Mais également sur la place de la littérature dans le présent d'un moment bouleversant. Qu'a-t-on envie de lire ? Peut-on écrire de la littérature ? Une catastrophe change-t-elle la façon d'écrire ?
Les témoignages de son entourage (aussi bien français que japonais) qu'elle partage nous offrent une multitude de ressentis et de visions de ce désastre. Etant passée par l'INALCO, j'y ai retrouvé plusieurs professeurs, ancrant ce récit dans une réalité encore plus forte pour moi.
Bref, je ne saurais que vous recommander chaudement ce livre, qui, en plus, permet de corriger cette vision que l'on a pu avoir des japonais à travers nos médias, de leur soit disant "résignation", de leur "placidité".

On retrouve une interview spéciale dans le Zoom Japon n°18. C'est un petit mensuel gratuit créé par le journal franco-japonais OVNI. Il se trouve en général aux mêmes endroits qu'OVNI.
Ryoko Sekiguchi participe également au blog culinaire de "La cocotte" que je vous recommande chaudement, pour qui elle vient d'ailleurs de publier deux ouvrages L'astringeant et Manger fantôme.

En prime, j'ai retrouvé une vidéo de l'automne dernier où elle s'exprime sur Ce n'est pas un hasard. Cela me rappelle ses cours d'oral à la fac!



Liens :
- Podcasts
- Page Facebook de Ryoko Sekiguchi
- Interview de l'auteure sur ce livre
- Zoom Japon

Vous aimerez peut-être

0 commentaires:

Post a Comment

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.