Feb 28, 2012

Koinobori Art Project pour Fukushima


Plusieurs projets de soutien ont été créés suite à la catastrophe de Fukushima qui aura bientôt un an, et que nous avons encore tous en mémoire. Mais celui-ci, destiné aux enfants rescapés, me tient particulièrement à coeur tant je le trouve plein d'espoir, poétique et rafraîchissant. L'inscription est totalement libre, et chaque participant fabrique son koinobori doté d'un joli message de soutien.
L'opération dure un an, jusqu'au 11 Mai 2013. Les banderoles envoyées seront exposées au Japon mais ne seront pas restituées.

Les Koinobori

La carpe est très présente dans le folklore japonais. Assez puissante pour remonter les cours d'eau et cascades elle représente la vitalité et est synonyme de réjouissance et de bonheur.
"La carpe montante" que l'on accroche comme un drapeau dans le vent pour la fête des enfants est une tradition qui date du début de la période Edo. L'énergie des mouvements de la carpe qui flotte dans le vent nous fait souhaiter qu'elle se change un jour en dragon, symbolisant ainsi l'espoir en l'avenir pour que tout enfant s'épanouisse plein de santé.
Le projet
Suite à la triple catastrophe du 11 mars près de 150 000 personnes vivent toujours dans des logements provisoires. De nombreux enfants ont perdu des proches et leur joie de vivre, alors que les répliques continuent. L'Université de Fukushima et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Fukushima ont décidé de collecter des koinobori portant des messages d'espoir.
Ils seront accrochés dès le 11 mars dans l'aéroport de Fukushima, puis dans toute la ville de Fukushima pour la fête des enfants du 5 mai ainsi que pour la Biennale d'Art Moderne de Fukushima 2012. Nous sommes persuadés que ce projet apportera beaucoup de joie et d'espoir aux enfants de Fukushima qui souffrent tous les jours du traumatisme du séisme du 11 mars et de la menace nucléaire.
Rejoignez ce projet en parant votre koinobori de messages chaleureux pour soutenir les enfants dans cette terrible épreuve.

Comment participer ?
Il vous suffit de : 
- fabriquez propre Koinobori avec vos dessins et messages de soutiens;
- vous prendre en photo avec votre koinobori et poster cette photo dans la galerie sur ce site;
- et si vous le désirez, de nous envoyer vos Koinobori à l'adresse suivante (nous irons l'exposer au Japon) : 
ASSOCIATION GANBALO, 23 rue de Palestro, 75002 Paris, France
(Nous ne pourons pas vous restituer votre Koinobori)
Comment les fabriquer ?
Voici deux patrons pour créer vos propres Koinobori. C'est d'une simplicité enfantine !

Et si vous voulez adopter de jolis Koinobori ?
Madame Mo, une très jolie marque d'objets de décoration aux motifs japonisants excessivement mignons, propose un petit choix de carpes en tissu. 


Vous aimerez peut-être

1 comment:

  1. Après Fukushima les morts se multiplient
    Leucémies, pneumonies, saignements de nez, des diarrhées, de la toux, des thyroïdes enflées.
    Même la famille impériale est touchée.

    ReplyDelete

Copyright Eugénie Rossi. Powered by Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.